[Beta Test] Fonctionnalités CDE sur BIM 360 Docs.
Présentées dans cette session technique lors de l'Autodesk University 2020, l'équipe de développement d'Autodesk a récemment lancé, en version Preview (beta test), de nouvelles fonctionnalités sur le module "Document Management". Ces fonctionnalités permettent un meilleur alignement avec les prérequis de la norme ISO 19650 concernant un environnement commun de données (appelé en anglais "Common Data Environment" ou aussi "CDE").
Pour utiliser le module "Document Management" comme une CDE, il faut définir une norme de nomenclature au niveau du "Project Admin". Cette fonctionnalité inclut les attributs définis dans la série de normes ISO 19650, les règles qui définissent les dossiers auxquels la norme de nomenclature est appliquée et les règles qui définissent la manière dont les documents téléchargés sur le système sont traités. La norme de nomenclature n'est pas incluse dans les modèles de projet.
Les attributs
Il est maintenant possible d'ajouter les attributs directement à partir de ce nouvel onglet "Attributs" dans les paramètres du "Document Management" au niveau du "Projetct Admin". La fonctionnalité permet d'entrer un nom d'attribut et de choisir son type parmi les suivants: Texte / Date / Liste de choix déroulante.
Il est aussi possible d'ajouter une description à chaque attribut et de changer leur ordre.
Codes de statut
Il s'agit d'une list de code d'état défini par la norme ISO 19650-2 qui sont aussi disponible sur ce lien, ces codes sont attribués aux documents selon leut état tel que décrit par ladite norme.
Ces codes décrivent l'état actuel de la révision d'information que ce document contient, allant de "S0: statut initial", jusqu'à l'état "A1,An: Autorisé et accepté".
Codes de révision
Les codes de révision respectent un format spécifique conforme à la norme ISO 19650. Le code est composé d’un préfixe de lettre, d’une révision principale à partager et d’une révision principale Travail en cours. Lorsqu’on regroupe les trois parties qui le composent, le code de révision se présente comme suit :
P##.## ou C##.##, où P et C représentent les lettres de préfixe disponibles définies comme suit :
P = informations préliminaires non contractuelles
C = informations contractuelles
NB: Il faut rappeler que ces fonctionnalités de CDE ne sont disponible qu’en tant qu’aperçu (version beta), les équipes techniques d'internes d'Autodesk sont en charge de tester ces fonctionnalités avant leur lancement officiel.
Source: Autodesk Knowledge Network